C’est en général l’apprentissage de la propreté qui préoccupe le plus les maîtres. Ils ont souvent très peur de ne pas y arriver et de devoir éponger et nettoyer durant toute la vie du chien.
Physiologiquement il faut être conscient qu’un chiot de 8 semaines ne peut se retenir qu’une heure et maximum 3 heures la nuit. Il faut arriver à faire en sorte que le chiot souhaite faire dehors, mais étant dans l’incapacité de sortir il fera devant la porte. Vous pouvez prévoir journal, litière végétale, serpillère à proximité de la porte de sortie dans un premier temps.
A partir de 6 mois le chiot sera capable de se retenir plusieurs heures.
Être attentif aux signaux : il tourne en rond en reniflant le sol, c’est le moment de le mettre dehors et le féliciter lorsqu’il s’accomplit.
N’hésitez pas à sortir le chiot dans la rue (Toujours sortir avec quelques sacs pour ramasser les selles), choisissez un endroit calme pour le familiariser avec l’extérieur, il doit se sentir en sécurité, sinon il risque d’attendre de se trouver à la maison pour faire ses besoins se sentant plus serein.
Sortir le chiot :
- Après les repas
- A chaque réveil
- Après chaque partie de jeux
Si vous n’avez pas surpris votre chiot en train de faire ses besoins, inutile de le gronder il n’est pas capable de faire le lien, et ne peut comprendre pourquoi vous vous en prenez à lui.
Si vous le surprenez, mettez-le dehors et féliciter-le lorsqu’il finit dehors.
Evitez l’eau de javel : L’odeur d’ammoniaque l’encourage à faire ses besoins, préférez le vinaigre blanc.
Patient, et bon pédagogue
Vous pouvez partager ici :