CaniGuide est dans Ouest-France !
Anxiété de séparation, agressivité, phobie… Les chiens, comme les humains, connaissent bien des turpitudes. Laëtitia aide les maîtres à mieux les comprendre.
Anxiété de séparation, agressivité, phobie… Les chiens, comme les humains, connaissent bien des turpitudes. Laëtitia aide les maîtres à mieux les comprendre.
Art & Co : Mon chien est gentil, mais sa façon d’accueillir les invités est trop… chaleureuse, vous pouvez m’aider ?
CaniGuide : Bien sûr, il s’agit en effet d’un problème récurent et gênant aussi bien pour les maîtres que pour les invités, je pense en particulier aux personnes ayant peur des chiens, et aux enfants…, j’interviens sur tout type de problème, du chien désobéissant au chien agressif, en passant par les animaux perturbés par un changement comme l’arrivée d’un enfant ou un déménagement par exemple. Mais aussi le chien arrivé tard dans le foyer qui devra s’adapter à l’environnement et au mode de vie de son nouveau propriétaire, j’ai vu un chien terrorisé par la sonnerie du four à micro-ondes !
Art & Co : Comment se passent vos séances ?
Le métier d’éducateur canin est un formidable métier de passion et de rencontres, que ce soit avec les chiens ou les maîtres. Le partage des connaissances canines est formidable.
Nous pensons souvent que parce que c’est une marque connue ou qu’elle réalise de la publicité c’est forcément bon… C’est faux !
On reconnaît un bon produit grâce aux ingrédients qui le compose. Il suffit de regarder l’étiquette sur le paquet de croquettes et de noter les 3 – 4 premiers aliments. Si cela commence par des céréales, du maïs ou du blé, c’est mauvais signe. Votre chien n’est pas une poule !
Idée n°1 : « Mon chien remue la queue, c’est parce qu’il est content »
Ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas. Un chien qui remue la queue exprime une émotion intense qui peut être positive mais parfois négative (un gros un stress, une forte attente, stimulation d’une odeur, etc).
Idée n°2 : « Le chien ne voit pas les couleurs »
La décision d’adopter un chien, est très rapidement suivie de la projection du scénario rêver :
Avec une telle projection le retour à la réalité est un véritable choc !
– « Mon chien saute le portail pour aller se promener »
– « Il m’ignore totalement lors des balades ! Quel ingrat, moi qui voulait lui faire plaisir ! »
– « Il me grogne dessus et me fait peur »
– « Il creuse dans le jardin »
– « Il aboie »
Si vous avez un ou des enfants vous avez certainement entendu cette question : Maman, peut-on avoir un chiot ? Sinon, vous l’entendrez bientôt. Tous les enfants veulent un chien mais la question c’est : Quel est le bon moment ?
Essayons d’en discuter.